Bon les enfants, comment sa va bien depuis tout ce temps ?
     Moi sa peux aller ! J'ai passer une semaine un peu pourrie, du coup, pour me motiver un peu, j'ai utiliser tout mon temps libre à envoyer jusqu'au fin fond de mes p'tites oreilles des tubes de The Yardbirds et des fabuleux Led Zep' !
     C'est donc tout naturellement que ma chronique, cette fois-ci, porteras sur l'un de ces deux groupes, mais lequel ?
     Après une longue hésitation, j'ai décider d'écrire de manière chronologique, je commence donc par The Yardbirds !

     C'est un groupe de blues-rock, rythm'n'blues, rock psyché britannique, fondé en mai 1963 par Keith Relf (chanteur) et Anthony " Top " Topham (guitariste), ils étaient amis de lycée. ^^ Ils rencontrent peu de temps après Jim McCarty (batteur), Paul Samwell-Smith (bassiste) et Chris Dreja (guitariste rythmique) et décident ensemble de monter un groupe qu'ils appellent The Yardbirds, deux semaines plus tard ils se produisent sur scène pour la première fois.
     Vers la fin de l'année 1963, ils passent pro (ben voui : manager, contrat, tournée, ... tout sa quoi ^^) et " Top " se retrouve contraint par ses parents de ranger sa guitare. Il est donc remplacé par Eric Clapton.
     Ils continuent tranquillement leurs petites vies tous ensemble jusqu'à la sortie du morceau " For Your Love " en 1965. Morceau qui indique une orientation importante vers de la musique plus pop et qui implique le départ de Clapton, qui ne se reconnaît plus dans ce style ... !

     Les Yardbirds contactent Jimmy Page pour le remplacer (rien que cela...) mais ce dernier refuse la proposition et leur conseille Jeff Beck qui est un amoureux des nouvelles technologies et recherche sans cesse de nouveaux sons. Il emmèneras les Yardbirds sur les terres du psychédélisme et sur les débuts du hard rock.
     Peu après, le bassiste, Paul Samwell-Smith part aussi et est remplacé par ... Jimmy Page ! (encore lui ... ^^) Mais très rapidement, il échange sa place au sein du groupe avec celle de Chris Dreja.
     On assiste alors à un duo merveilleux, éphémère mais puissant entre Jimmy Page et Jeff Beck ( le temps de " pondre " trois fabuleux titres : " Happenings Ten Years Time Ago " ; " Psycho Daisies " ; " Stroll On ") puis Beck quitte le groupe à son tour.

     Page se retrouve alors seul aux commandes du groupe et expérimente sur scène la fameuse technique de l'archet pour " Dazed and Confused " de Jack Holmes qui deviendras ensuite l'un des titres phare des Led Zeppelin ! Keith Relf et Jim McCarty le lâche en 1968 pour fonder un autre groupe.
     Jimmy Page recrute et rebaptise le groupe The New Yardbirds mais Chris Dreja part pour devenir photographe (il signera, d'ailleurs, la photo qui figure au verso du premier album des Led Zep' !)
     Page ne perd pas espoir et recrute à nouveau. Il trouve John Paul Jones (bassiste), John Bonham (batteur) et Robert Plant (chanteur), pour honorer les derniers engagements des New Yardbirds et c'est au cour d'une tournée en Scandinavie que le groupe deviendras les très connus Led Zeppelin (HAAAAA *cris d'hystérique*, ben oui, c'est comme sa, c'est plus fort que moi ^^' )

     En 1992, l'année de l'intronisation des Yardbirds aux Rock'n'Roll Hall of Fame, Dreja et McCarty se retrouvent pour reformer le groupe et tombent, en 94, sur John Idan (chanteur-bassiste). Ils sortent ensemble un nouvel album " Birdland " en 2003, sur lequel apparaissent beaucoup d'invités, dont leur vieux pote, Jeff Beck ! ^^


     Quelques sons célèbres :


     " For Your Love " ; " Heart Full of Soul " ; " Evil Hearted You " ; " Shapes of Things " et l'album " Yardbirds " (aussi appelé " Roger the Engineer ") ainsi que dans le film Blow-Up de Michelangelo Antonioni.

*musique écoutée : Kashmir - Led Zeppelin
*photo : The Yardbirds, trouvée sur le net


http://la-chronique-des-papy-s.cowblog.fr/images/theyardbirds.jpg