la-chronique-des-papy-s

la chronique des papy's

Lundi 2 avril 2012 à 18:51

      Le Rock'n'roll, genre musical des années 50, c'est aussi un mode de pensée, un mode de vie, venu tout droit des Etats-Unis et du Royaume-Uni.
     Mais je vais en premier lieu m'étendre sur de longues lignes musicales avant de vous parler de cet état d'esprit merveilleux !

     Donc, le Rock'n'roll... influencé par le folk, le blues, le jazz mais aussi par la musique des musiques, la base de tout devrais-je dire : le classique ! Grand sujet que le classique, je pourrais sans problèmes m'y perdre des Heures durant, vous parlant de Mozart, de Mister Beethov' ou encore du grand Tchaikovski mais bon, ce n'est pas le thème et sincèrement, pas sûre que cela vous branche !

     Bref ^^ le rock, petit débrief' rapide ! Viens des States et de nos cousins les English, influencé par le top du top de la musique "the must", c'est un style avec une mélodie vocale prédominante, la composition de base d'un groupe est : une ou plusieurs guitares électriques, une basse (oooh Yeahh), une batterie et bien sûr, un chanteur ^^. Certains groupes opteront pour des instrus. en plus tel que le synthé, le piano, des cuivres, un accordéon... libre à vous ^^.

     Dans les années 60 à 70, de nombreux sous-genres se développent : le rock psychédélique, le garage rock, le folk rock, le jazz-rock fusion ; ou se rapprochent du blues (le blues-rock). Parallèlement, d'autres branches font surface : le glam-rock, le hard rock, le heavy metal, le rock progressif, le punk rock, le soft rock, et bien d'autres. En 90, le grunge, le britpop, le rock indépendant et le nu metal se tapent l'incruste !

     Aux U.S.A. le Rock'n'roll est inventé et joué par des musiciens blancs et inspiré du Rythm and Blues, propriété des afro-américains. Petite piqûre de rappel, à l'époque, les blacks et les blancs... ça se mélange pas !

     La première forme identifiable du Rock'n'roll est le "Rockabilly", et oui mes amis, Mr Presley est dans la place ! Avec bien sûr, une grande pensée pour Bill Haley. Envie de vous citer " Rock Around the Clock " qui est le générique du film " Graine de Violence " ^^. Suivront Buddy Holly, Jerry Lee Lewis, Eddie Cochran ou encore Gene Vincent.

     De leur côté, les afro-américains ne sont pas en reste, grâce à Chuck Berry, Bo Diddley, Little Richard...
Little Richard qui signera, au passage, 4 grand cultes : " Tutti Frutti ", " Long Tall Sally ", " Rip it Up " et " Ready Teddy " ; Chuck Berry marque quant à lui les esprits à l'aide de "Johnny B. Goode ", repris par des générations, de Elvis Presley à AC/DC en passant par The Beatles !

     Le Rock'n'roll pur et le "Rockabilly" tendent malgrès tout à disparaître, à la fin des années 50 ... :'(

     Mais rassurez-vous les enfants, le Rock'n'roll est résistant ! Il revient en force au Royaume-Uni avec l'aide de quelques grands tel que Cliff Richard et The Shadows. Il revient, certes oui, mais il change, ben voui, 'faut évoluer et vivre avec son temps les gars ! Donc "exit" les groupes n'ayant qu'un seul gratteu et bonjour les duos d'électriques ! L'un s'occupe de la rythmique, l'autre assure les "chorus" et roule ma poule, voici la naissance du " rock anglais " comme disaient nos ancêtres francophones !

     Arrive un groupe devenu culte et connu de tous, les pères fondateurs de la "pop music", ceux qui décidèrent de développer la mélodie et les harmonies vocales, j'ai nommé The Beatles !
     Applaudissement, s'il-vous-plaît !!

     N'oublions pas, bien sûr, The Rolling Stones (qui étaient d'abord classé dans le Rythm & Blues puis plus tardivement dans la grande et belle famille des rockeurs ! ), The Who, The Troggs, The Small Faces et The Kinks qui installent le mod et The Animals ou encore The Yardbirds pour le blues-rock britannique.

     Bref, quittons les années 50 pour passer à la décennie suivant, les 60's !
     Les Blacks sont à l'honneur, James Brown installe royalement la "Soul Music Militante" ; la "dance music" fait surface, du funk au rap en passant par la pop de la Tamla ; Jimi Hendrix, guitariste de génie, fait sa place dans le milieu (respect !).
     Voilà, voilà ^^ Côté Blancs on est pas mal non plus hein ! Bob Dylan nous pond un rock plus poétique et engagé. Il devient le chroniqueur privilégié de sa génération. Il y a aussi Woody Guthrie, Joan Baez ou Pete Sooger bien sûr !
     Aux U.S.A. le rock rejette la guerre froide ou encore l'engagement militaire au Viêt-Nam via les protest songs.
     John Lenon, quant à lui, se lance dans des textes personnel et engagés.
     Le Rock connaît un mouvement artistique, une légitimité intellectuelle et un courant "contre-culture", à cette époque on commence ENFIN à parler de l'Esprit Rock'n'roll !
     Arrive Woodstock... J'aurais kiffé cette époque les gens !
     Bob Dylan, The Byrds, The Band, Crosby, Stills & Nash ... contribuent à la fusion des musiques traditionnelles avec le rock, le blues, la musique country et les ballades irlandaises des Appalaches.
     Le folk-rock arrive ensuite, grâce à The Eagles ou Poco.

     En Angleterre, ce mouvement se retrouve confronté au mouvement punk (Anarchyyyyyyy ^^) et ne fait, hélas, pas le poid... Ben voui, Punk's not dead ^^ !


*musique écoutée : Ain't Talkin' 'Bout Love - Van Halen
*photo : Jimi Hendrix au festival Woodstock, trouvé sur le net

http://la-chronique-des-papy-s.cowblog.fr/images/20100818jimihendrixwoodstock.jpg

Jeudi 3 mai 2012 à 21:22

     Bon les enfants, comment sa va bien depuis tout ce temps ?
     Moi sa peux aller ! J'ai passer une semaine un peu pourrie, du coup, pour me motiver un peu, j'ai utiliser tout mon temps libre à envoyer jusqu'au fin fond de mes p'tites oreilles des tubes de The Yardbirds et des fabuleux Led Zep' !
     C'est donc tout naturellement que ma chronique, cette fois-ci, porteras sur l'un de ces deux groupes, mais lequel ?
     Après une longue hésitation, j'ai décider d'écrire de manière chronologique, je commence donc par The Yardbirds !

     C'est un groupe de blues-rock, rythm'n'blues, rock psyché britannique, fondé en mai 1963 par Keith Relf (chanteur) et Anthony " Top " Topham (guitariste), ils étaient amis de lycée. ^^ Ils rencontrent peu de temps après Jim McCarty (batteur), Paul Samwell-Smith (bassiste) et Chris Dreja (guitariste rythmique) et décident ensemble de monter un groupe qu'ils appellent The Yardbirds, deux semaines plus tard ils se produisent sur scène pour la première fois.
     Vers la fin de l'année 1963, ils passent pro (ben voui : manager, contrat, tournée, ... tout sa quoi ^^) et " Top " se retrouve contraint par ses parents de ranger sa guitare. Il est donc remplacé par Eric Clapton.
     Ils continuent tranquillement leurs petites vies tous ensemble jusqu'à la sortie du morceau " For Your Love " en 1965. Morceau qui indique une orientation importante vers de la musique plus pop et qui implique le départ de Clapton, qui ne se reconnaît plus dans ce style ... !

     Les Yardbirds contactent Jimmy Page pour le remplacer (rien que cela...) mais ce dernier refuse la proposition et leur conseille Jeff Beck qui est un amoureux des nouvelles technologies et recherche sans cesse de nouveaux sons. Il emmèneras les Yardbirds sur les terres du psychédélisme et sur les débuts du hard rock.
     Peu après, le bassiste, Paul Samwell-Smith part aussi et est remplacé par ... Jimmy Page ! (encore lui ... ^^) Mais très rapidement, il échange sa place au sein du groupe avec celle de Chris Dreja.
     On assiste alors à un duo merveilleux, éphémère mais puissant entre Jimmy Page et Jeff Beck ( le temps de " pondre " trois fabuleux titres : " Happenings Ten Years Time Ago " ; " Psycho Daisies " ; " Stroll On ") puis Beck quitte le groupe à son tour.

     Page se retrouve alors seul aux commandes du groupe et expérimente sur scène la fameuse technique de l'archet pour " Dazed and Confused " de Jack Holmes qui deviendras ensuite l'un des titres phare des Led Zeppelin ! Keith Relf et Jim McCarty le lâche en 1968 pour fonder un autre groupe.
     Jimmy Page recrute et rebaptise le groupe The New Yardbirds mais Chris Dreja part pour devenir photographe (il signera, d'ailleurs, la photo qui figure au verso du premier album des Led Zep' !)
     Page ne perd pas espoir et recrute à nouveau. Il trouve John Paul Jones (bassiste), John Bonham (batteur) et Robert Plant (chanteur), pour honorer les derniers engagements des New Yardbirds et c'est au cour d'une tournée en Scandinavie que le groupe deviendras les très connus Led Zeppelin (HAAAAA *cris d'hystérique*, ben oui, c'est comme sa, c'est plus fort que moi ^^' )

     En 1992, l'année de l'intronisation des Yardbirds aux Rock'n'Roll Hall of Fame, Dreja et McCarty se retrouvent pour reformer le groupe et tombent, en 94, sur John Idan (chanteur-bassiste). Ils sortent ensemble un nouvel album " Birdland " en 2003, sur lequel apparaissent beaucoup d'invités, dont leur vieux pote, Jeff Beck ! ^^


     Quelques sons célèbres :


     " For Your Love " ; " Heart Full of Soul " ; " Evil Hearted You " ; " Shapes of Things " et l'album " Yardbirds " (aussi appelé " Roger the Engineer ") ainsi que dans le film Blow-Up de Michelangelo Antonioni.

*musique écoutée : Kashmir - Led Zeppelin
*photo : The Yardbirds, trouvée sur le net


http://la-chronique-des-papy-s.cowblog.fr/images/theyardbirds.jpg

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast